Aller au contenu principal
Fermer

SLB récupère 560 millions de dollars auprès de la société mexicaine Pemex, lourdement endettée
information fournie par Reuters 24/01/2024 à 23:34
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

La plus grande société de services pétroliers au monde, SLB, a déclaré mercredi qu'elle récupérait 560 millions de dollars sur les 1,015 milliard de dollars que lui doit Pemex par l'intermédiaire d'une institution financière qui avait prêté de l'argent à la société d'État mexicaine.

SLB, anciennement Schlumberger, a déclaré dans son rapport annuel 2023 que son "principal client au Mexique" représentait 13 % de ses créances et qu'elle avait émis un swap de défaut de crédit à la banque pour garantir le paiement.

Le montant notionnel du CDS, qui a été porté de 275 millions de dollars à 560 millions de dollars en janvier 2024, diminuera sur une base mensuelle au cours de sa durée de 26 mois, a indiqué l'entreprise.

Ni Pemex ni SLB n'ont immédiatement répondu à une demande de commentaire supplémentaire.

Pemex a accumulé une dette financière de plus de 105 milliards de dollars - principalement sous la forme d'obligations, largement détenues par des investisseurs du monde entier - et 17,220 milliards de dollars supplémentaires en dette fournisseur, selon les données de l'entreprise elle-même.

Sa dette croissante auprès des fournisseurs de services pétroliers ainsi que des producteurs privés de pétrole brut et de gaz menace désormais la production, l'investissement et, dans certains cas, la survie même des fournisseurs.

Pemex a reçu des dizaines de milliards de dollars sous le gouvernement du président nationaliste Andres Manuel Lopez Obrador, sous la forme de capitalisations, d'amortissements de dettes, de remises et d'avantages fiscaux.

Malgré cela, elle a à peine réussi à éviter le déclin de sa production de pétrole brut et de condensats, qui s'élève à environ 1,9 million de barils par jour.

Valeurs associées

2,78 USD NYMEX 0,00%
81,58 USD Ice Europ -2,53%
77,70 USD Ice Europ -2,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sanofi-2 (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 04.08.2026 14:48 

    (Zonebourse.com) - L'action du laboratoire français s'affiche en léger repli (-0,24%, à 74,32 euros). Dans une étude, AlphaValue a recensé le principal défi auquel fait face le groupe, mais le relever va prendre du temps. Dans sa note, AlphaValue compare Sanofi ... Lire la suite

  • La Bourse de Paris a ouvert en hausse vendredi, les yeux tournés vers le Moyen-Orient et les premiers doutes concernant l'accord de paix Etats-Unis/Iran ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.08.2026 14:37 

    Les Bourses mondiales touchent de nouveaux sommets mardi, portées par la détente des prix du pétrole brut, des signaux encourageants sur l'économie américaine et une saison des résultats bien accueillie. Vers 12H15 GMT, la Bourse de Paris gagnait 0,40%, Francfort ... Lire la suite

  • Des pompiers interviennent pour éteindre un feu de forêt près d'Oostrum, dans le sud-est des Pays-Bas, le 3 août 2026 ( ANP / ROB ENGELAAR )
    information fournie par AFP 04.08.2026 14:34 

    Des centaines de pompiers néerlandais luttent encore mardi après-midi contre un feu de forêt dans une réserve naturelle du sud-est des Pays-Bas, ont indiqué les autorités, ajoutant que 100 hectares avaient été touchés. Le feu s'est déclenché à la mi-journée lundi ... Lire la suite

  • mac donalds (Crédit: Andrew Herashchenko / Unsplash)
    information fournie par Reuters 04.08.2026 14:26 

    McDonald's MCD.N n'a pas répondu mardi aux attentes en matière de croissance des ventes aux États-Unis pour le deuxième trimestre, les consommateurs ayant réduit leurs dépenses en raison des inquiétudes économiques, et ce malgré les offres promotionnelles proposées ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,0491 +22,75%
8 631,19 +0,20%
0,47 +6,58%
81,56 -2,56%
119,6 +9,42%
Chargement...